Analyse du marché de l’intégration du photovoltaïque dans le bâtiment

Le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) est l’un des contributeurs les plus prometteurs du bâtiment à consommation énergétique nette zéro et augmente la valeur esthétique de l’environnement bâti. La définition principale du BIPV implique des panneaux solaires photovoltaïques qui assument un rôle d’éléments de construction tout en remplissant une fonction de toiture, de façade ou de brise-soleil etc. avec un rôle supplémentaire de produire de l’électricité.

En Europe, le principal moteur du marché du BIPV est la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD 2010/31/UE) [1], qui est en cours de renouvellement dans le cadre du “Winter Package”[2]. L’Union Européenne vise à atteindre au moins une part de 27% de la consommation d’énergie renouvelable d’ici 2030 [3], et que tous les nouveaux bâtiments soient à énergie zéro (NZEB) d’ici 2022. Clairement, une solution possible pour réaliser le NZEB est la production d’électricité renouvelable sur place, au moyen du BIPV. D’autres initiatives similaires ont été prises dans d’autres parties du globe, notamment aux USA, au Canada, au Japon et en Asie-pacifique.

Ainsi le marché mondial du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) devrait augmenter avec une croissance (CAGR) d’environ 15,6% au cours des cinq prochaines années et atteindra 14 200 millions de dollars américains en 2024, contre 5 950 millions de dollars américains en 2019 [4].

Aperçus régionaux

Au niveau mondial, l’Europe dominent le BIPV tandis que l’Asie et et les États-Unis tentent de rattraper avec réussite leur retard sur ce marché [5].

L’Europe constitue le plus grand marché régional (45% du marché mondial) avec plus de 3 milliard USD en 2019[6]. La présence d’une forte sensibilisation des consommateurs associée à des perspectives favorables aux énergies renouvelables devrait stimuler la croissance. Les gouvernements de l’Allemagne, de la France et de l’Italie mettent l’accent sur l’utilisation de l’énergie solaire, qui devrait se traduire par une adoption accrue du BIPV, favorisant ainsi la croissance du marché régional au cours des prochaines années.

L’Amérique du Nord (USA + Canada) a une part de marché en 2019 de 22 % avec une capacité de 920 MW installée.  Cette partie du globe devrait connaître une croissance en raison de l’adoption croissante du photovoltaïque intégré dans les établissements industriels, commerciaux et résidentiels. L’augmentation de ces installations par les grandes entreprises devrait dynamiser le marché régional.

En Asie-Pacifique, les gouvernements des principales économies, comme la Chine, l’Inde et d’autres économies en développement, offrent des avantages fiscaux pour l’utilisation de solutions exploitant l’énergie solaire afin de promouvoir leur demande. Par exemple en Thaïlande, la loi ENCON sur la promotion des énergies vertes a permis de créer un fonds pour fournir des subventions et inciter l’investissement afin de promouvoir l’installation de panneaux solaires dans les secteurs résidentiel et commercial. La part de l’Asie-pacifique présente 25 % des installations mondiales du photovoltaïque dans le bâtiment avec un totale 1,16 Gigawatt.

Le pays du soleil-levant (Japon) tire son épingle du jeu avec un marché du BIPV qui représente 349 Mégawatt installés en 2019.  Pour le reste du monde, nous avons une capacité installée 450 MW. En Afrique, il y’a très peu de projets BIPV avec un marché quasi inexistant. La totalité des installations photovoltaïques en Afrique sont aujourd’hui des centrales au sol connectées aux réseaux électriques ou des installations décentralisées en zone rurale. Nous reviendrons dans nos prochains articles, sur les problématiques et initiatives pour le développement du BIPV en Afrique.

L’augmentation des programmes gouvernementaux et des incitations concernant l’utilisation du BIPV comme source renouvelable de production d’énergie devrait avoir un impact plus que positif sur sa croissance au niveau mondial. Le figure 1 donne la répartition du marché en milliards de dollars dans les parties du monde en 2023.

Figure 1: Répartition du marché du BIPV en milliards de dollars dans les parties du monde (réalisée par Halyeo).

Le tableau 1 donne la croissance du BIPV dans les 5 prochaines années pour les différentes parties du monde.

Table 1 : Évolution du marché mondial et prévisions de 2019 à 2023 (Analyse Halyeo à partir des données T.Zhang et al) [7]

Références

[1] European Commission. Directive 2010/31/EU of the European Parliament and of the Council of 19 May 2010 on the energy performance of buildings. Off J Eur Union 2010;18(6):13–35. [L 153].

[2] European Commission. Clean Energy for All Europeans, Communication from the commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee, the Committee of the regions and the European Investment Bank; 2016.

[3] European Commission. A policy framework for climate and energy in the period from 2020 to 2030. 2014.

[4] GIR (Global Info Research), Global Building Integrated Photovoltaics (BIPV) Market 2019 by Manufacturers, Regions, Type and Application; Forecast to 2024, ID: PD012427, February 2019

[5] Shukla AK, Sudhakar K, Baredar P, Mamat R. BIPV in Southeast Asian countries –opportunities and challenges. Renew Energy Focus 2017; 21:25–32. http://dx.doi. org/10.1016/j.ref.2017.07.001.

[6] Building-integrated Photovoltaics Facade Market Size, Share & Trends Analysis Report By Technology (C-Si, Thin Film), By Region, And Segment Forecasts, 2019 – 2025, Report ID: GVR-4-68038-033-0, Published Date: Nov, 2019

[7] Tiantian Zhang et al, A Review of the Energy Performance and Life-Cycle Assessment of Building-Integrated Photovoltaic (BIPV) Systems, Energies 2018, 11, 3157; doi:10.3390/en11113157 www.mdpi